Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

Analyse du passif



Le passif répertorie l’ensemble des dettes de l’entreprise c’est-à-dire l’ensemble des moyens mis en œuvre pour le financement des actifs. Le passif peut être externe ou interne.


Le passif externe (les dettes)

Il correspond aux dettes de l’entreprise vis-à-vis des tiers.

Il s’agit essentiellement :

- des dettes vis-à-vis des établissements de crédits qui lui ont prêté de l’argent . Ces dettes peuvent être à court terme (on parle alors de crédits de trésorerie) ou à long terme selon l’échéance des prêts contractés par l’entreprise

- des dettes vis-à-vis des fournisseurs, à savoir le montant des factures émises par les fournisseurs mais non encore payées par l’entreprise ;

- des dettes vis-à-vis de l’Etat (dettes fiscales et sociales).

La première catégorie de dettes évoquée ci-dessus est appelée dettes financières. La seconde prend le nom de dettes d’exploitation.


Le passif interne

Le passif interne est un faux passif puisqu’il est composé des ressources appartenant en propre à l’entreprise, d’où le nom de ressources propres ou de capitaux propres.

Les capitaux propres ou fonds propres correspondent à la richesse (comptable) des actionnaires. Ils apparaissent sous diverses rubriques. Il s’agit essentiellement du capital apporté par les actionnaires (capital social et primes d’émission) ainsi que des bénéfices laissés par ceux-ci à la disposition de l’entreprise au cours des années (réserves légales, report à nouveau, provisions réglementées et subventions à caractère de réserves).

Les capitaux propres présentés au bilan incluent le résultat net de l’exercice qui s’obtient par différence entre les produits dégagés et les charges payées au cours de l’exercice. Une partie de ce résultat peut être éventuellement distribuée aux actionnaires sous la forme d’un dividende, quelques mois après la clôture de l’exercice.


Autres informations relatives à l'analyse fondamentale



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse