Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

Introduction à l'analyse fondamentale



L’analyse fondamentale cherche à dresser un portrait le plus exact possible d’une société. Deux approches complémentaires sont utilisées : on examine l’entreprise comme une entité isolé, c’est l’approche comptable et financière. On examine ensuite l’environnement de l’entreprise.


Les bonnes questions à se poser

Dans quels secteurs évolue la société ? S’agit il du secteur des produits de base (chimie lourde, sidérurgie) au caractère cyclique, du secteur pétrolier, fortement liés au variation du dollar…. ?

Quelles sont les perspectives de ces secteurs ? Le secteur de la défense se restructure et se concentre face aux réductions des budgets militaires. Les économies d’échelle poussent également l’industrie pharmaceutique vers la concentration pour face aux énormes dépenses de recherche et développement.

Quelles sont les structures ? S’agit il d’un marché d’oligopoles dominés par quelques grandes entreprises, d’un marché éclaté avec un multitude d’acteurs comme le secteur bancaire en Californie ?

Y a-t-il des barrières à l’entrée, à la sortie infranchissables ou très lourdes en terme d’investissements comme pour la production pétrolière par exemple ?
Quel est le cadre réglementaires (autorisation de l’utilisation d’OGM, méthodes de désinfection par irradiation…), est il stable ?

Toutes ces questions et d’autres qui relèvent de l’analyse sectorielle, concurrentielle, voire macroéconomique, doivent êtres posées et minutieusement examinées


Comparaisons

On évalue ensuite la société dans son environnement en la comparant à la fois financièrement et sur le plan des avantages concurrentiels (technologie, évaluation de la R&D, diversification, position de leadership…) à des sociétés présentant des profils similaires dans la mesures du possible.

Toute cette analyse qui représente un travail considérable revient à ce que l’on nomme des analystes financiers qui suivent parfois une seule société.


Autres informations relatives à l'analyse fondamentale



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse