Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

Evaluation d'une action par la méthode du price earning ratio (PER)



La méthode du Price-Earnings Ratio ou PER (ratio cours bénéfices) est probablement la plus connue. Il s'agit simplement d'évaluer une action au travers d'un ratio :

PER = cours / Bénéfice par action.


Le PER est très souvent utilisé pour comparer des entreprises du même secteur. En effet, si deux sociétés concurrentes dégagent des bénéfices similaires, leurs PER respectifs devraient êtres égaux. S’ils ne le sont pas, c’est que l’une de ces entreprises est sur-évaluée (ou au contraire que l’autre est sous-évaluée).

Certaines sociétés présentent des PER extrêmement élevés : c’est à dire un cours de bourse très haut pour un bénéfice attendu faible. Ceci est courant pour les valeurs de la nouvelle économie qui espèrent une très forte croissance de leurs bénéfices dans quelques années. Il devient alors difficile de comparer ces sociétés uniquement à l’aide du PER.

D’où la limite suivante : le PER intègre mal les anticipations de bénéfices.


Autres informations relatives à l'analyse fondamentale



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse