www.comprendrelabourse.com

La bourse c'est la vie !

 

Page d'Accueil Ajouter aux favoris Comprendrelabourse en page d'accueil Format imprimable Ecrire à comprendrelabourse

 

Partenaire

Conseils

Le bon réflexe avant toute décision boursière

 

Hit-Parade

 
 
 
 


 

 

graphe de points - bar charts - bougies - profil de marché

 

Lorsque l’analyse est fondée sur des graphiques, la compréhension du mode représentation est essentiel.

 

 Graphe de points

 

En théorie cela consiste pour le cours d’une action par exemple à placer un point à chaque cotation de cette action. En pratique cela est concevable pour un graphique sur un seule journée (intraday), mais devient inexploitable sur un historique de plusieurs années. Le problème se pose du choix de la valeur qui représentera le cours. Si l’on choisit une unité de temps hebdomadaire par exemple, on peut prendre le cours donné par la première, la dernière cotation hebdomadaire, ou bien encore la moyenne arithmétique des close quotidiens, selon un choix arbitraire. Relier alors ces différents points entre eux pour obtenir une courbe continu est une préoccupation purement esthétique et n’a pas de sens. Par ailleurs on ne visualise pas aisément des paramètres significatifs pour l’analyse graphique comme l’amplitude des variation. D’ou l’idée des représentations en bâtonnets (bar charts)

 

 

 Bar Charts

Le mode de représentation sous forme de bâtonnets fournit comme indication le cours d'ouverture, de fermeture et l'amplitude de la variation du cours.

 

 Bougies

Ce mode de représentation d'origine japonaise, fournit le même type de renseignements (cf. graphique) que la représentation en bâtonnets, mais les hausses en clair tandis que les baisses correspondent à des zones sombres. 

 

 

 Profil de marché

 

 

Ce type de représentation est utilisé pour des analyses intraday sur les marchés à terme. On utilise des lettres correspondant à une période de temps choisies (30 mn par exemple) que l'on place en fonction du prix coté. On constate sur le graphique que la totalité de l'amplitude de la variation est parcouru lors de la période A, puis une accumulation et une hausse dans la dernière heure. Ces observations, alliées à l'expérience des acteurs, fournissent des indications sur la psychologie du marché.

 


Copyright © - 2000 - comprendrelabourse.com - Tous droits réservés