www.comprendrelabourse.com

La bourse c'est la vie !

 

Page d'Accueil Ajouter aux favoris Comprendrelabourse en page d'accueil Format imprimable Ecrire à comprendrelabourse

 

Partenaire

Conseils

Le bon réflexe avant toute décision boursière

 

Hit-Parade

 
 
 
 


 

 

L’analyse technique consiste à prévoir les tendances futures de marchés grâce essentiellement à l’étude de graphiques.

 

Contrairement à l’analyse fondamentale qui s’intéresse aux causes possibles des fluctuations sur un marché, l’analyse technique recherche des configurations graphiques (analyse chartiste), ou utilise des indicateurs statistiques. Le but poursuivi est dans tout les cas la prévision, mais celle ci n’est basée dans le cas qui nous intéresse que sur des données de marché (cours, volumes...). Il ne s’agit pas d’opposer l’analyse fondamentale à l’analyse technique :

  • l’analyse fondamentale permet de répondre à la question : faut il acheter ou vendre?

  • l’analyse technique ambitionne de répondre à la question : quand acheter ou vendre?

La justification essentielle de l’analyse technique repose sur la psychologie des acteurs de marchés. Ces derniers doivent prendre des décisions en état d’incertitude. Cela donne lieu à des phénomènes d’anticipation. Un acteur ne va donc pas agir uniquement en fonction de critères objectifs ( basé sur l’analyse fondamentale par exemple) mais en fonction de ce qu’il pense que les autres acteurs vont faire (on peut itérer à l’infini ce phénomène anticipatif). L’incertitude conduit également à l’imitation. Un raisonnement possible en état d’incertitude consiste à dire : si l’autre agit de cette manière, c’est qu’il a peut-être des informations que je n’ai pas. je vais faire comme lui.

Ces mécanismes d’imitation et d’anticipation apparaissent de manière flagrantes lors de bulles spéculatives. Mais revenons à l’analyse technique. L’idée est que cette " dimension psychologique " des marchés est reflétée dans les cours et peut être utilisée dans un but prédictif. Il faut donc souligner le caractère totalement empirique des méthodes d’analyse technique. Cela n’empêche en rien le recours à certains outils techniques comme ceux adaptés à l’analyse des séries temporelles par exemple.


Copyright © - 2000 - comprendrelabourse.com - Tous droits réservés