Niveau de l'inflation et rendement boursier : ce qu'il faut comprendre

Alors qu’il a été en moyenne de 1 % en 2018, le taux de l’inflation semble bien de retour. Cependant, faut-il prendre en compte cette inflation pour évaluer la véritable performance d’un placement boursier ?

Placement boursier : qu’est-ce que le rendement réel ?

A savoir que le véritable rendement d’un placement boursier doit s’évaluer en tenant compte du taux d’inflation. Pour éviter des interprétations erronées, il est donc essentiel de prendre en compte l’inflation.

De ce fait, pour déterminer le vrai rendement d’un placement boursier, il convient de s’intéresser à la notion de rendement réel. Correspondant au rendement brut corrigé de l’inflation, il permet de savoir si un capital placé se réévalue chaque année.

Ce rendement réel se calcule à l’aide de la formule suivante [(1+r)/(1+i)]-1, r étant le rendement du placement et i étant inflation. Cette formule simple montre que pour déterminer le rendement réel, il suffit de faire la différence entre la rémunération brute du placement (r) et l’inflation (i).

Par exemple, un placement boursier avec une rémunération nette de 2,07 % ne gagnera que 0,57 % de pouvoir d’achat si l’inflation est de 1,5 %. Le rendement réel sera donc de 0,57 %. En revanche, un rendement réel négatif signifie que le capital a perdu de la valeur sur la période étudiée.

L’inflation peut influencer le rendement d’un placement

Par définition, l’inflation correspond à la hausse des prix à la consommation. Contrairement aux idées reçues, cette augmentation des prix entraîne souvent un ralentissement des ventes et une baisse conséquente des profits. Une hausse des prix peut aussi souvent entraîner une hausse des taux d’intérêt. Ces changements donnent souvent lieu à une baisse du cours des actions boursières ou autres types de placements.

Par ailleurs, l’impact de l’inflation sur un portefeuille dépendra du type de titres. Toutefois, une hausse rapide de l’inflation provoquera un regain de tension sur les marchés boursiers et influencer leur rendement.

A savoir que les conséquences de l’inflation sur le rendement d’un placement sont loin d’être claires. De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet pour des conclusions finalement assez divergentes. Pourtant, une augmentation durable des prix a un effet considérable sur la rentabilité des placements.

Par ailleurs, l’inflation est considérée comme un élément favorable aux emprunteurs si elle est positive. Cela permet de réduire au fil du temps le poids d’un crédit immobilier. Une augmentation des prix permet également un allègement de la charge mensuelle.



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !