Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

C'est quoi la bourse ?



Rappel historique

Historiquement la "bourse" vient du nom d'une personnalité de la bourgeoisie belge originaire de Bruges, Van den Burse. La première place financière a vu le jour en France au début du 16eme siècle (1595 à Lyon). Avant la révolution technologique et l'apparition des nouveaux outils de communication qu'on connaît actuellement ; la bourse représentait un lieu physique ouvert du 10h à 17h aux entreprises cotées sur le marché ou à leurs représentants mandatés.

Il importe de souligner que seuls les titres des sociétés cotées par la bourse y sont négociés.

La bourse Aujourd'hui

La bourse des valeurs mobilières est un marché où se rencontrent des offreurs et des demandeurs de capitaux : par le biais d'un ordinateur central. Les échanges portent sur des titres de propriétés (Actions) ou/et titres de créance (Obligations).

Il existe deux principaux demandeurs : l'Etat (Trésor Public), et les sociétés privées et publiques de l'autre. Pour pouvoir mener à bien sa politique économique, le gouvernement fait appel aux investisseurs nationaux et internationaux en émettant par exemple des titres de Trésor pour les entreprises elles se retournent vers le marché boursier pour trouver les sources de financement nécessaire à leur développement.

En ce qui concerne l'offre de capitaux, elle est déterminée par des investisseurs d'origines différentes (particuliers, entreprises ou bien des institutions financières). Ces investisseurs échangent leurs ressources financières contre des titres émis sur le marché boursier.



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse