Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

Cotation des valeurs en bourse



Ancien système

La cotation des valeurs mobilières se fait au moyen du système CAC (Cotation Assistée en Continue par ordinateur), rénovée en 1995. Avec l’ancien système CAC, l’ordre en bourse arrivait entre 17h et 10h le lendemain matin et était exécuté au prix d’ouverture. A titre d’exemple, un ordre d’achat portant sur 100 titres : le niveau du cours à l’ouverture se fixait à 500 FF, à ce prix, l’offre permettait de servir 60, les 40 titres qui restent seraient servis si le niveau du cours atteignait 500 FF au moins durant la journée.


Nouveau système

Le nouveau système de cotation baptisé super CAC prend en considération l’heure d’arrivée et la nature exacte de l’ordre, et veille à servir en totalité selon le rang d’entrée dans le système (premier entré, premier servi).


Continu - Fixing

Les titres sont répartis en fonction de leur liquidité, en 3 groupes :

Continu 1 : se sont les titres du règlement mensuel (RM) et les valeurs les plus actives du second marché (SM) : variation maximale des cours autorisée est de 20% par jour, au-delà, les séances s’arrêtent pendant 15 minutes.

Continu 2 : valeurs les plus actives du SM et du comptant. La variation maximale autorisée par jour est de 10%.

Fixing : pour le reste des valeurs du second marché et du marché au comptant.


Phases de cotations

Au cours de la période qui précède l’ouverture de la séance (de 7h45 à 9h), les ordres d’achat et de vente sont totalement introduits : l’écran fait apparaître des cours indicatifs et les négociations peuvent encore ajuster l’offre et la demande.

A 9h, s’ouvre la séance et le « super ordinateur » (ordinateur central) calcule le cours permettant plus grand volume d’échange sur chaque titre. Les nouveaux ordres recommencent à affluer puis les cours continuent à apparaître sur l’écran sans interruption jusqu’à 17h45.

Pour les titres de fixing, les cours s’établissent à travers la confrontation générale des offres et des demandes qui a lieu sur le système CAC une ou deux fois par jour. Dans le cas d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, certains titres risquent de ne pas être côtés.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse