Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

Les indices boursiers



Les indices boursiers sont fondés sur la sélection de certaines valeurs boursières en fonction de leur représentativité.
L’indice boursier fournit une tendance générale de l’évolution du marché et facilite donc la comparaison entre les différentes places boursières.


Indice simple ou indice pondéré : méthode de calcul

Certains indices boursiers sont calculés à partir de moyennes arithmétiques simples (somme des cours divisée par le nombre de titres ). L’indice pondéré est calculé en tenant compte du poids relatif dans la capitalisation boursière totale de chaque élément le composant.


Le CAC 40

Le CAC 40 est un indice assis sur quarante valeurs du règlement mensuel, représentatives des différentes branches d’activités. L’indice reflète donc en principe «l’ambiance » globale de l’économie des grandes entreprises françaises. Le CAC est mis à jour toutes les 30secondes pendant la journée. Il permet donc aux investisseurs de mesurer en continu l’évolution du marché.
En savoir plus sur le CAC 40


L'indice SBF 120

Cet indice boursier, comme son nom l’indique, résulte de l’évolution des cours de 120 entreprises cotées sur le marché officiel.

L’échantillon pris comme base de calcul à cet indice est donc trois fois plus élevé que pour l’indice CAC 40.


L'indice SBF 250

Il est composé de 250 valeurs de la cote officielle. L’échantillon permet de tempérer les excès. La hausse et la baisse sont plus faibles que l’indice CAC 40. C’est indice de grande importance car il représente le plus grand nombre d’affaires cotées au marché officiel.


Les indices boursiers internationaux

- DAX 30
- DOW JONES
- FTSE 100
- NIKKEI 225

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse