Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

Les ordres en bourse



Un peu d'histoire...

Jusqu’au mois de juin de 1986 les cotations sur le marché boursier français se faisaient à la criée, au tour de la corbeille (pit en anglais). Aujourd’hui le palais Brongniart est entré dans l'ère de la nouvelle technologie (négociations par système informatique). La bourse de Paris était, en effet, un des derniers marchés financiers internationaux à préserver un système de cotation basée sur la criée, réglant les transactions à l voix et sur la base d'un fixing (c'est-à-dire un seul cours pour chaque actions servant de base à toutes les transactions de la journée).

Le 1 juin 1992, la bourse française terminait son informatisation et depuis cette date, toutes les cotations se font suivant le principe de la cotation assistée par ordinateur, baptisé système CAC.

Cette évolution technologique permet un meilleur confort, une sécurité optimale, et surtout une parfaite transparence pour tous les acteurs, qu'ils soient particuliers ou institutionnels.

Aujourd'hui les écrans électroniques ont pris la place des ordres à la criée et les progrès technologies ne cesse d'évoluer pour rendre encore plus facile l'accès à l'information.


Comment passer un ordre ?

Du moment où un compte-titres est crée auprès d'un intermédiaire en bourse (Banque, Société de Bourse, La poste,...), un ordre en bourse peut être alors réalisé. Cependant, le procréé technologique multiplie les différents canaux de transmission de l'information. En plus du Fax et du téléphone, à présent on peut faire appel au Minitel ou à l'ordinateur par le biais d’Internet.

Une fois transmis l'ordre est recueilli par l'intermédiaire financier qui se charge de l'exécuter. Entre le moment de la transmission de l'ordre et son exécution il est possible que certaines opportunités risquent d’être perdues, c'est pourquoi on ne peut qu'encourager la transmission individuelle des ordres permettant moyennant un PC (ordinateur), d'intervenir en quasi-direct sur le marché.


Le minimum pour passer un ordre

Effectuer un ordre en bourse suppose la connaissance de données minimales :

- Le sens de l'ordre : Ordre d'achat ou de vente.

- L'intitulé du titre ou son code ISIN.

- La catégorie de la valeur : obligation ou action.

- Le marché sur lequel le titre est coté : RM (Règlement Mensuel), Comptant,...

- La durée : il faut préciser la validité de l'ordre, journée, semaine ou le mois boursier pour le RM.

- La nature de l'ordre : fixer un prix plancher ou bien un prix maximal auquel on veut éventuellement vendre le titre en question.

En savoir plus : Les types d'ordres

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse