Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

L'indice CAC 40



L'indice CAC 40 est établi sur la base des cours de 40 valeurs, cotées en continu sur le marché à règlement mensuel, le RM. Crée le 15 Juin 1988 à la bourse de Paris, sa composition résulte de trois principes :

L'indice CAC 40 est un indice établi sur la base des 40 valeurs, pondérés par leurs capitalisations boursières, sur une base de 1000 au 31 Décembre 1997. Il est publié avec deux décimales.

Soit :
- Ni le nombre d'actions de la société X appartenant à l'ensemble des 40 titres retenus dans l'indice CAC 40,
- Pi0 son prix le 31 Décembre 1987
- Pit son prix à la date t,

l'indice CAC 40 (t) à la date t est :

CAC 40 = (( P1t x N1 + P2t x N2 + .... + P40t x N40 ) / ( P1o x N1+ P2o x N2 + ....+ P40o x N40 ) ) x 1000


L'indice est calculé en continu, surveillé et diffusé à intervalles réguliers de 30 secondes.

L'indice a été crée pour répliquer le marché le plus précisément possible afin de servir de support pour les contrats de future et d'option.

Il convient de préciser que la capitalisation boursière est ajustée pour assurer la continuité de l'indice quels que soient les événements intervenus sur les valeurs de l'échantillon (émission en numéraire, attribution d'actions gratuites, ...). Si certaines valeurs sortent de l'indice, par disparition ou fusion, d'autres valeurs, prélevées sur une liste de valeurs de remplacement, cotées au RM, dans les mêmes secteurs économiques leurs sont substituées. La base est ajustée de telle façon que sa valeur juste après l'ajustement soit égale à sa valeur juste avant.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse