Les bons de souscription

C'est une option d'achat, c'est à dire un droit qui permet de souscrire ultérieurement, pendant une période fixée, de nouvelles actions à un prix fixé.

Ce droit peut être émis seul ou attaché à une action ordinaire ou une obligation. Dés l'émission il se détache de son sous-jacent et est coté sur un marché autonome.

Cette émission de bons de souscription offre à l'émetteur une augmentation de capital différée, une dilution potentielle à un prix supérieur au cours actuel, sous réserve que le prix de l'action à l'échéance soit supérieur au prix fixé et tout cela sans le formalisme et le coût d'une augmentation de capital.

Elle permet à l'émetteur de pratiquer une décote sur le prix d'émission des titres moins importante que si elle émettait le titre sec.

De plus si les bons sont détenus par des actionnaires amis, ils peuvent servir à contrer une tentative de contrôle inamicale.

Quant aux souscripteurs, ils pourront bénéficier de l'effet de levier en cas de hausse du titre.

L'OBSA (Obligation à bon de souscription d'actions) offre le double avantage à son souscripteur d'allier la sécurité d'un rendement obligataire avec un potentiel de plus-value lié aux performances de l'entreprise et permet aux émetteurs d'attirer les investisseurs.


Autres informations relatives aux actions



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !