Action à dividende prioritaire (ADP)

Définition d'une action à dividende prioritaire

Une ADP est une Action à Dividende Prioritaire.

Comme son nom l'indique, l4ADP offre une meilleure rémunération que les actions classiques. En effet, le coupon qu'elle détache doit être supérieur à celui des actions ordinaires : son montant ne peut pas être inférieur à 7,5% du nominal de l'ADP.

En revanche, une ADP ne possède pas de droit de vote : contrairement à une action ordinaire, son détenteur ne peut assister aux assemblées.


Avantages de l'action à dividende prioritaire



Émetteur

Les ADP permettent aux sociétés de lever des fonds sans pour autant ouvrir leur capital. Elles ont donc été prisées par les sociétés familiales comme Casino ou encore Legrand qui préfèrent garder le contrôle de leurs entreprises.

C'est une bonne arme anti-OPA.

Actionnaire

En ce qui concerne l'actionnaire, l'intérêt de l'ADP est qu'elle lui assure une "bonne" rentabilité.

De plus, les ADP présentent un aspect spéculatif : en effet les sociétés simplifient de plus en plus leur capital en rachetant leurs ADP ! Ces OPE offrent en général une prime très intéressante pour l'actionnaire.


Inconvenients de l'action à dividende prioritaire



Émetteur

L'inconvénient majeur de ce type d'émission est qu'elle est limitée à un quart du capital de l'entreprise. Une société ne peut donc pas baser son développement exclusivement sur une levée de fonds à l'aide d'ADP.

Actionnaire

Incontestablement, le droit de vote est un droit précieux pour l'actionnaire. C'est d'ailleurs ce droit qui est privilégié lors d'opérations de rachat (cf. OPA) qui offrent généralement des primes remarquables par rapport au prix de l'action sur le marché. D'où une désaffection pour ce type d'actions.

De plus, l'émission étant limitée à un quart du capital, le volume d'échange sur ces actions est faible : d'où une faible liquidité.

Remarque :
Sachez que si une ADP ne détache pas intégralement son coupon pendant trois années successives, alors elle se transforme automatiquement en action ordinaire : elle retrouve son droit de vote.


Autres informations relatives aux actions



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !