Les obligations à bons de souscriptions

Les obligations à bons de souscriptions ou warrants sont des titres de créances classiques à taux fixe, émises à un taux moins intéressant que celui du marché; en compensation, l'émetteur offre un bon ou warrant au souscripteur. Ce warrant donne le droit et non l'obligation de souscrire, à un prix convenu à l'avance, une obligation ou une action.

Il existe donc 2 types bien connus d'OBS:


Obligation à Bon de Souscription d'Action (OBSA)

C'est une obligation classique à laquelle s'attache un ou plusieurs bons de souscription (ou warrants), qui donnent le droit à son détenteur de souscrire à des actions à émettre.

Les conditions de souscription (période de souscription, prix...) sont déterminés à l'avance. Le bon et l'obligation sont cotés séparément.

L'OBSA apporte de nombreux avantages pour l'émetteur

- l'emprunt émis dans ces conditions permet à l'entreprise de payer un taux d'intérêt inférieur aux conditions du marché; car comme cela a été expliqué précédemment, l'emprunt donne un avantage avec les warrants qui lui sont attachés.

- l'entreprise peut faire souscrire l'OBSA par d'autres entreprises partenaires, cela afin de diminuer le risque d'une éventuelle OPA. En cas de réelle menace, les sociétés utiliseront leur droit de conversion ce qui rend plus difficile la prise de pouvoir de la société.

L'OBSA offre aussi des avantages au souscripteur

L'OBSA apporte à son détenteur , dans le cas où il exerce son bon, la possibilité de devenir actionnaire tout en demeurant obligataire.

Deux possibilités sont à la disposition du souscripteur:

- il peut décider d'exercer son bon lorsqu'il constate que les taux en vigueur sur le marché sont inférieurs à ceux de l'emprunt.
- il peut refuser de souscrire et revendre le warrant et l'obligation qu'il détient, souscrivant ainsi à la proposition de l'emprunteur.


Les obligations aux bons de souscription d'obligations

Le principe est presque le même sauf qu'il s'agit là d'une obligation classique, à laquelle sont attachés, lors de l'émission, un ou plusieurs bons de souscription donnant le droit (et non la nécessité) de souscrire par la suite à des émissions obligataires nouvelles, ce avec des conditions prédéfinies.

Le bon est coté sur le marché secondaire séparément de l'obligation.


Autres informations relatives aux obligations



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !