Les obligations convertibles

Une grande diversité du marché obligataire

Il existe différents types d’obligations sur le marché. Certaines obligations dites optionnelles peuvent être échangées ou transformées sur le marché secondaire en d’autres titres de créance ou en titre de propriété (action).


Les obligations convertibles en actions

Les obligations convertibles en actions donnent à leurs souscripteurs le droit d’avoir, par une simple opération de conversion, des actions, de la société émettrice de titres d’une autre société cotée.


Quel est l’avantage pour l’émetteur ?

Cette possibilité de conversion offerte aux souscripteurs permet aux entreprises de servir un taux d’intérêt moins élevé que celui appliqué dans le cas d’une obligation classique (le coût de l’emprunt est donc moins cher).

Si le souscripteur demande à terme la conversion de ses obligations en action ceci entraînera un allègement de la dette de la société en question et renforcera par voie de conséquence la structure capitalistique de l’entreprise. Ceci donnera la possibilité à l’entreprise d’émettre si besoin est de nouveaux emprunts du fait de la disparition d’une partie ou de la totalité de sa dette.


Intérêt pour l’Obligataire (le souscripteur) ?

Pour le souscripteur, l'avantage est grand. Lors d'une tendance défavorable des taux d'intérêt appliqués sur les obligations détenues, le souscripteur peut convertir son obligation en actions. Il fait réellement une comparaison (arbitrage) entre le cours de l'action et le cours de l'obligation.

- si le cours de l'action est inférieur au cours de l'obligation, le souscripteur n'effectue pas la conversion.

- si le cours de l'action est supérieur au cours de l'obligation, et que le taux de rendement de l'action est plus élevé que le taux d'intérêt fiscal, l'obligataire (créancier) exerce son droit de convertir son obligation en actions.


Autres informations relatives aux obligations



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !