Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

Définition d'une obligation



Obligation : titre négociable

L’obligation est définie comme un titre négociable émis par une entreprise publique ou privée ou par le Trésor (l'Etat) et donnant à son souscripteur le droit de créance sur l’émetteur (l’entreprise).

Une entreprise qui émet donc un emprunt obligataire* sur le marché boursier donne un titre à chaque acheteur. Ce titre (Obligation) donne le droit à son détenteur de percevoir un revenu. Ce revenu est calculé en fonction de (1) la valeur nominale de l’obligation, (2) du taux d’intérêt calculé sur la valeur nominale de celle-ci, et des modalités de remboursement.

(1) La valeur nominale (ou valeur faciale) se présente comme la valeur unitaire de chaque obligation. C’est cette somme qui servira de référence pour le calcul de la rémunération.

(2) Chaque émission obligataire est assortie d’un taux d’intérêt qui fixe à quel pourcentage de la valeur nominale sera le montant de revenu versé aux souscripteur. A titre d’exemple, un emprunt obligataire à 10% de taux d’intérêt (ou taux facial) donnera un revenu de 200 euros d’intérêt (de rémunération) chaque année pour une valeur nominale de 2000 euros.

(3) Modalités de remboursement : les emprunts obligataires sont généralement remboursés "in finé" (c’est-à-dire à la date d’échéance de l’emprunt) et au pair ce qui veut dire sur la base de la valeur nominale. Certains emprunts présentent un "différé d’amortissement" où le remboursement de l’emprunt commence après une période déterminée à l’avance (quelques années). Il existe aussi d’autres modalités de remboursement que nous développerons plus en détail.

* Le montant d’un emprunt obligataire = nombre d’obligations émises ´ prix d’émission.


Essentiel

Il est important de noter que:

- Le cours d’une obligation sur le marché est fonction du revenu qu’elle génère. Plus le rendement est élevé plus le cours est élevé.

- En bourse une obligation peut être achetée sur l marché primaire (à l’émission) ou négociée sur le marché secondaire.

- Le plus souvent et par commodité les obligations sont cotées en pourcentage de leur valeur faciale (nominale). A titre d’exemple une obligation émise à 1000 euros de nominal peut être cotée 110 et cela veut dire q’elle vaut 1100 euros (si 100 = 1000 et 110 = 1100).

- La cotation en pourcentage d’une obligation est généralement accompagnée de la portion du coupon couru, qui reflète le montant de l’intérêt annuel déjà écoulé et présenté (ce montant est présenté aussi en pourcentage).

- Certaines dispositions sont à connaître sur le plan fiscal pour bien optimiser son placement dans ce type de produits.


Autres informations relatives aux obligations



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse