Types d'obligations - comprendre la bourse

Il existe 3 principales classes d’obligations :
- Obligations à taux fixes
- Obligations à taux variables
- Obligations indexées


Les obligations à taux fixes

Se sont des obligations classiques (titres de créance) donnant droit au versement d’un revenu fixe (intérêt fixe) pour toute la durée de vie de l’emprunt et au remboursement du capital à l’échéance. Lorsque les taux sur le marché montent, le cours de l’obligation à taux fixe baisse pour aligner l’intérêt servi sur le rendement dégagé sur le marché et inversement lorsque les taux baissent.


Les obligations à taux variables

Ces obligations sont apparues sur le marché français en 1974. Elles permettent la distribution d’un coupon variant en fonction du taux nominal indexé sur un autre taux. Pour ces obligations les deux acteurs, l’émetteur et le souscripteur, font le pari inverse sur une forte variation des taux d’intérêt. Si les taux montent le souscripteur sera le gagnant et inversement dans le cas contraire.


Les obligations indexées

Se sont des obligations à taux variables indexées non pas sur des taux d’intérêts mais sur d’autres références tels que les indices boursiers (CAC 40) ou bien sur l’or comme l’emprunt Giscard de 1973 (emprunt 7% indexé sur le lingot).


Autres informations relatives aux obligations



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !