www.comprendrelabourse.com

La bourse c'est la vie !

 

Page d'Accueil Ajouter aux favoris Comprendrelabourse en page d'accueil Format imprimable Ecrire à comprendrelabourse

Introduction
Path Dependant
LookBack
Path Independant
En cours...

Hit-Parade

 
 
 
 

Abonnement | Lexique | Témoignages | Tableau de Bord


 

 

 Introduction

 

Afin de répondre aux besoins très spécifiques des entreprises en couverture et produits de spéculation, les opérateurs ont imaginés une gamme complète de produits optionnels appelés "options exotiques".

 

 Classifications

 

Bien qu'étant définis comme des options, les produits exotiques ne sont pas soumis aux mêmes conditions que les options traditionnelles

 

Ainsi, il existes des options dont le prix d'exercice ( "strike" ) est déterminé à l'échéance : ce type d'options fait partie de la famille des "path dependant", c'est à dire que le prix de l'option dépend du chemin suivi par le cours du sous jacent pendant toute la durée de vie de l'option. 

 

Par ailleurs, certaines options exotiques peuvent porter sur un panier de plusieurs sous jacent : celles ci font partie de la famille des "path independant", c'est à dire les options dont la valeur finale ne dépend pas du chemin suivi par le cours du sous jacent pendant toute la durée de vie de l'option.

 

Également, il existe une troisième famille d'options qualifiée de "Bermudiennes" ("Bermuda Options"). Ces dernières sont mi-européennes et mi-américaines car elles peuvent, par exemple, être exerçable à certaines dates prédéfinies avant l'échéance.

 

 Évaluations

 

De même que pour les options traditionnelles, les modèles d'évaluations les plus utilisés par les opérateurs sont de type Black & Scholes (temps continu) et Coxx Ross Rubinstein ( temps discret ).

 

Dans les faits, le modèle de Coxx Ross Rubinstein rencontre un vif succès par sa simplicité d'implémentation. Toutefois, il doit être utilisé avec vigilance car l'évaluation des options par ce modèle dépend de la périodicité d'observation, or cette dernière est particulièrement déterminante dans le cas des options "path dependant".

 

Exemple : Si la périodicité d'observation est trop grande, alors on risque de rater un extremum du cours du sous jacent.

 


Copyright © - 2000 - comprendrelabourse.com - Tous droits réservés