Faut-il Acheter l'Action Bank of America ?

Deuxième banque US derrière JP Morgan Chase & Company, Bank of America est aussi la septième plus grosse entreprise mondiale. L'action Bank of America constitue la seconde pondération du portefeuille de Warren Buffett (derrière Apple), dont la société est devenue le premier actionnaire. Il est donc intéressant de se pencher sur cette action bancaire afin de déterminer si, à l'instar de l'investisseur vedette, il faut investir dans les banques et acheter l'action Bank of America.

Bank of America : Bourse et Histoire

Avant son nom actuel de Bank of America, cette dernière est fondée sous le nom de Bank of Italy par un immigré italien en 1904. Elle connaît le succès en Californie en fournissant des prêts aux victimes du séisme de 1906 de San Francisco.

Bank of Italy fusionne en 1929 avec une banque de Los Angeles baptisée Bank of America et la nouvelle entité est nommée BankAmerica. C'est cette dernière qui se voit rebaptisée Bank of America en 1998 lors de son rachat par NationsBank Corporation.

Bank of America est cotée sur le New York Stock Exchange (NYSE) et entre dans la composition du Dow Jones (DJIA 30) depuis 2008.

Bank of America : Cours de l'action

Sur les quinze dernières années, le cours Bank of America a connu différents cycles tendanciels. L'action Bank of America se voit d'abord frappée de plein fouet par la crise des subprimes de 2008. Elle s'effondre de 55 dollars en novembre 2006 à 2,5 dollars en février 2008. Malgré un bref retour à la hausse, le cours Bank of America repart à la baisse dès avril 2010, lors de la crise de la dette.

Dès décembre 2011 cependant, l'action Bank of America connaît un cycle haussier, si l'on excepte l'année 2018, alors même que la BCE annonçait venir en aide à l'environnement bancaire.

Bank of America : Dividende et Rendement

Le rendement de l'action Bank of America se montrait très intéressant avant la crise des subprimes de 2008 en raison notamment du plein essor de l'immobilier aux Etats-Unis et du crédit consommation en pleine croissance.

Mais, à l'instar de son cours de bourse, le dividende Bank of America s'est effondré lors de la crise des subprimes. Si le cours de l'action est reparti à la hausse, son dividende, qui a chuté de 98 % environ, croît faiblement et peine à dépasser durablement le taux d'inflation américain.

Pourquoi Investir dans Bank of America ?

L'investissement bancaire se veut traditionnellement un pari risqué, l'action des banques comptant parmi les plus volatiles sur les marchés.

Investir US peut cependant s'avérer intéressant si la Fed poursuit une politique de baisse des taux directeurs, et notamment sur Bank of America, malgré une rentabilité médiocre. La deuxième banque US a en effet dépassé les attentes en termes de bénéfices et de chiffre d'affaires en 2019.

Notons par ailleurs que Warren Buffett n'a pas investi en masse dans Bank of America sans raison. L'investissement bancaire offre en effet un potentiel intéressant depuis la crise des subprimes. Non seulement les actions des banques se sont retrouvées sous-évaluées, mais en plus, les banques se sont débarrassées de leurs actifs toxiques.

Investir dans Bank of America : Action, ETF et CFD

Investir dans Bank of America peut se faire de différentes façons, via :
- Les actions au comptant,
- Les ETF,
- Les CFD.

En achetant des actions Bank of America, vous les détenez réellement et percevez les dividendes associés.

Investir dans Bank of America via les ETF (Exchange Traded Funds) consiste à investir dans un fonds négocié en bourse qui a la même composition que l’indice boursier qu’il reproduit. Dans le cas de Bank of America, cela s'avère moins risqué et plus rentable que l'achat d'actions au comptant.

Enfin, avec les CFD, ou contrats sur la différence, vous pariez sur la hausse ou sur la baisse de la valeur de l'action, sans la détenir réellement. Ainsi, si vous pensez que l'action Bank of America va baisser, vous pouvez avec les CFD vendre à découvert.



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !