L’essentiel à savoir sur le cours de l’or en 2020

Depuis septembre 2019, le cours de l’or en dollars progresse. Même si le krach boursier du coronavirus a entre-temps influé sur la bourse, le métal précieux offre plus que jamais une tendance haussière qui pourrait s’avérer durable. Cette valeur dite refuge intéresse de plus en plus les investisseurs pour son caractère stable sur le marché boursier. Si vous vous demandez quel est le moment propice pour investir dans l’or, cet article vous apporte des réponses.

Le cours de l’or : que comprendre ?

Actif intemporel, l’or est un métal utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans l’art de la décoration, la bijouterie, l’électronique et l’astronautique. Les fabricants des smartphones et des produits numériques l’exploitent également. Et dans les banques centrales, l’or est utilisé pour garantir la sécurité de certaines transactions.

Le cours de l'or va connaitre une nouvelle vague de hausse en 2020, du fait de son caractère très volatil ces dernières années. C’est du moins ce qui ressort de plusieurs analyses d’experts du marché en Bourse. Qu’il vous souvienne que le cours de l’or atteignait un pic de 18 % en 2019.

Il faut comprendre que la valeur quotidienne de l’or est fixée par la London Bullion Market Association, tous les jours ouvrables de 10 h 30 à 15 h (heure de Londres), suivant une procédure de cotation intitulée fixing. Cette procédure consiste en une confrontation entre l’offre et la demande. D’un autre côté, le spot désigne la valeur actuelle de l’or, générée par le marché entier.

Les raisons de la hausse de l’or en 2020

Plusieurs facteurs ont contribué à l’élévation de la valeur de l’or en 2020. Il s’agit entre autres de l’état de l’offre et de la demande, des taux d’intérêt puis des facteurs géopolitiques.

L’offre et la demande

L’or est une matière première. De ce fait, il subit aussi l’application de la loi du marché. Ainsi, tant qu’il se raréfie, son prix augmente. C’est justement ce à quoi l’on a assisté en 2019. Une année au cours de laquelle la demande de l’or a été de 4?355,6 tonnes à l’échelle mondiale contre une offre plutôt faible de 3?463,7 tonnes.

Par ailleurs, la réserve actuelle de l’or en terre est estimée à 50?000 tonnes, selon l’Agence mondiale d’observation de l’or. Cette source prévient d’une pénurie progressive du métal précieux sur les 15 prochaines années. Laquelle pourrait conduire à une hausse durable du cours de l’or.

Les taux d’intérêt

L’or devient vite un refuge pour les investisseurs lorsque les taux d’intérêt sont faibles, car ils y trouvent une excellente parade pour investir et surtout se prémunir de l’inflation et même d’une quelconque dévaluation monétaire. Mais lorsque les taux sont élevés, la valeur de l’or baisse légèrement.

Les raisons géopolitiques

Si le prix de l’or est aujourd’hui à la hausse, des facteurs géopolitiques y sont également pour beaucoup. Bien que la crise sanitaire ait impacté les valeurs boursières, l’once d’or a franchi le 14 avril 2020, la limite des 1?746 dollars. En général, les situations d’instabilité économique et les conflits politiques ont souvent engendré une hausse du cours de l’or. D’ailleurs, l’or ne produit ni coupon ni dividende, à la différence des obligations et actions sur le marché boursier.

Pourquoi et comment investir dans l’or ?

Vous vous en doutez certainement. Eh bien, l’or n’a pas impacté par les aléas de la Covid-19. Autrement, il n’aurait pas connu une hausse en 2020. Pendant le Krach boursier le plus rapide de l’histoire qui est survenu en 2010, la plupart des investisseurs ont liquidé leurs positions en or pour accéder au cash. Depuis, la valeur de l’or est en nette évolution et pourrait même battre le record historique de 2011, soit les 1?910 dollars.

En ce moment, la demande de l’or est assez importante et favorable à l’investissement. Sa raréfaction est progressive et encourage les investisseurs.

Trois possibilités s’offrent à vous pour investir dans l’or. La première consiste en l’achat de l’or physique (plaquettes, pièces, lingots…). La deuxième est un investissement à long terme dans l’or en papier qui peut passer par les fonds communs de placement. Enfin, le dernier moyen recommandé reste l’acquisition des actions de sociétés aurifères.

Quoi qu’il en soit, retenez que l’or est sur le chemin d’une hausse plus prononcée dans les prochaines années de son exploitation en bourse.



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !