Ce qu'il faut savoir pour réussir ses opérations boursières

Toute personne peut faire des placements en Bourse. Cependant, ce type d’opération comporte des risques et il faut posséder des connaissances solides pour repérer les bonnes opportunités et pour éviter toute opération qui présenterait un mauvais risque. En conséquence, une personne qui n’a pas suivi une formation supérieure économique et financière a intérêt à commencer par suivre un cycle de formation, ce qui peut se faire par correspondance sur Internet. Ce cycle lui permettra notamment de connaître ce qu’il faut savoir pour bien évaluer les perspectives d’une société cotée. Elle pourra également connaître les techniques d’analyse financière qui permette de savoir si l’entreprise a une situation financière équilibrée et si elle peut faire face aux aléas de son activité. Enfin, elle possédera une culture macro-économique qui est indispensable pour connaître l’environnement dans lequel les entreprises cotées évoluent. Les connaissances acquises lui permettront donc de tirer le meilleur parti des opportunités offertes par la Bourse et d’éviter des erreurs dont les conséquences risquent d’être particulièrement coûteuses.

Toutefois, il faut toujours éviter d’acheter des actions d’une société dont le ratio cours sur dernier bénéfice connu est trop important, car cela signifie que cette action est surcotée et que son cours a toutes les chances de baisser. D’autre part, il ne faut acheter à aucun prix des actions émises par les sociétés dont le dirigeant a été sanctionné par l’Autorité des marchés financiers en raison d’un manque de sincérité des informations données aux actionnaires ou d’un délit d’initié. Il serait en effet suicidaire de faire confiance à un individu dont l’honnêteté n’est pas irréprochable. Pour connaître les sanctions prononcées par cet organisme, il y a lieu de se connecter sur son site www.amf-france.org.

Il est par ailleurs indispensable de se méfier de certaines officines qui sont situées à l’étranger et qui proposent aux épargnants des formules garantissant des rendements particulièrement élevés. En effet, si un organisme de gestion d’épargne n’a pas des collaborateurs particulièrement brillants et s’il promet un très haut rendement, il s’agit le plus souvent d’une tromperie.

Les démarches à effectuer pour faire des opérations en Bourse

En France, la loi exige que toute personne qui souhaite acheter ou vendre des actions cotées en Bourse commence par ouvrir un compte sur lequel ces opérations seront enregistrées. Ce compte peut être ouvert dans une banque, dans une société de Bourse ou chez un courtier. Pour mieux connaître les services offerts par les courtiers spécialisés dans les opérations boursières, il convient de se connecter sur le site degiro. Afin d’optimiser les conditions dans lesquelles les opérations boursières seront effectuées, il faut comparer minutieusement les offres des organismes en tenant compte des frais demandés et des services proposés et retenir celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Les services doivent être évalués en tenant compte notamment du choix de places boursières auxquelles chaque professionnel permet d’accéder, des performances des produits qu’il offre et de son intégrité. Il convient donc de vérifier si l’Autorité des marchés financiers n’a pas publié une mise en garde ou une sanction le concernant.

Quelques éléments utiles à connaître

En premier lieu tous les pays doivent répondre à des impératifs écologiques urgents notamment en vue de limiter les conséquences du réchauffement du climat. Cette situation crée des besoins importants, car il faut recourir au maximum à la création d’énergie propre et concevoir notamment des véhicules et des systèmes de chauffage non polluants. D’autre part, les pays développés connaissent un sensible accroissement de l’espérance de vie de leurs habitants, ce qui conduit à penser que la demande de soins, de médicaments et de matériel médical va progresser.

Il est donc judicieux d’examiner de près les perspectives des sociétés qui produisent des biens qui réduiront la pollution ou qui répondront aux besoins médicaux des personnes âgées.



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !