Les meilleures SCPI ligibles l'assurance vie

SCPI et assurance vie

SCPI et assurance vie peuvent faire bon ménage. Contrairement à ce que de nombreux épargnants, les deux peuvent aller de pair. Et il y a même un certain intérêt à les allier. Pourquoi ? Comment faire ? Quelles décisions prendre ? On vous explique tout sur les meilleures SCPI éligibles à l'assurance vie.

Un concept intéressant

Il faut savoir qu’actuellement, lorsque vous investissez dans un SCPI en direct hors assurance vie, vous êtes redevable à l’administration fiscale. Vous dépendez en effet de la fiscalité SCPI. Ainsi, les prélèvements sociaux s’élèvent à 15,5 % et le barème de l’impôt sur le revenu va dépendre de votre tranche évidemment. Ainsi, l’impôt sur les loyers de la SCPI peut atteindre les 60,5 % ! Autant vous dire que les épargnants sont généralement surpris et très déçus, ce qui est logique. Pourtant, il existe une autre façon de jouir de l’investissement locatif. Il suffit de laisser les revenus de la SCPI dans votre contrat d’assurance vie. À condition bien évidemment de ne pas avoir besoin de cet argent dans l’immédiat.

Une solution stratégique

Il est donc possible de laisser les revenus de la SCPI dans un contrat d’assurance vie. Ainsi, les parts de la scpi assurance vie ne seront plus soumises aux prélèvements sociaux. Ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent. L’avantage fiscal est donc évident, la fiscalité appliquée étant celle de l’assurance vie. Une stratégie que de nombreux épargnant ont tendance à oublier, et qui s’avère pourtant extrêmement rentable sur le long terme. D’autant plus que la SCPI en assurance vie permet de réduire l’imposition sur la plus-value. La revente des parts de la SCPI dans une assurance vie n’est en effet pas taxée si vous investissez dans une autre SCPI.

La transmission

Il faut également penser à l’avenir et à vos héritiers. Il faut savoir qu’en cas de décès, la fiscalité sera plus avantageuse en assurance vie. En outre, vous pourrez directement choisir différents bénéficiaires. Votre succession sera simplifiée. Et les membres de votre famille intégrés à cette succession n’auront pas d’inquiétude ni de frais à prévoir. Ce qui constitue un avantage non négligeable, il faut bien l’avouer.

La flexibilité

Si vous optez pour la SCPI hors assurance vie, vous devrez impérativement vous soumettre aux règles fixées par la société de gestion. Vous devrez donc accepter de recevoir les revenues trimestriellement. Mais ce n’est pas le cas pour la SCPI dans une assurance vie. Vous aurez alors la possibilité de choisir quand vous souhaitez percevoir les revenus. En tant qu’épargnant, vous jouirez d’une plus grande flexibilité. Vous aurez la possibilité de faire des achats programmés ou libres en fonction de vos envies, de vos besoins ou encore de vos projets.

Un large choix

Il existe beaucoup de SCPI éligibles à l’assurance vie, et le choix peut être cornélien. Pas simple de prendre en compte les meilleurs critères pour rentabiliser votre investissement le plus rapidement possible. En tant que souscripteur, vous devez faire attention à plusieurs choses. Dans un premier lieu, il est important de vérifier le nombre de SCPI disponibles ainsi que la quote-part dans laquelle vous pouvez investir. Il faut également prendre en compte le prix d’achat et de cession bien évidemment. N’oubliez pas également de prendre en compte le délai de jouissance pour la perception de vos premiers revenus. Les montants d’investissements et les durées de détention minimale sont également des points que vous devrez vérifier. Enfin, il est préférable de bien vérifier les frais annuels de gestion afin d’être sûr de la rentabilité globale de votre investissement !

Vous l’aurez compris, la SCPI est bien plus intéressante fiscalement parlant si vous l’intégrer à votre assurance vie. À bon entendeur…



Vous avez aim cette page sur la bourse, partagez-la sur vos rseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous tes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursires ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !