SCPI Eurovalys : la solution allemande 2019

Gabriela Kockova, Manager auprès de la Centrale des SCPI

L’Allemagne est de plus en plus prisée par les épargnants français. En effet, l’investissement immobilier allemand permet de mixer l’attractivité de l’économie d’outre-Rhin avec une fiscalité plus douce. Cela, les sociétés de gestion l’ont bien compris et proposent des SCPI exclusivement investies en Allemagne.

La première arrivée sur le marché allemande en 2014, est la SCPI Novapierre Allemagne. Cette SCPI spécialisée sur les commerces en Allemagne a affiché un succès important ces dernières années portant sa capitalisation au niveau de son capital statutaire de 400 millions d’euros. Celui-ci n’est pour l’instant pas augmenté dans l’objectif de limiter la collecte et conserver la dynamique de cette SCPI Allemagne.

Cependant, sa principale concurrente, créée en 2015 est une excellente alternative : la SCPI Eurovalys gérée par Advenis REIM. Focalisée sur les bureaux « primes » allemands, elle a collecté plus de 53 millions d’euros lors du 4eme trimestre 2018. La SCPI Eurovalys affichait au 31 décembre dernier une capitalisation de 243,1 millions d’euros. Cette SCPI base ses investissements sur trois piliers : la qualité des emplacements, des immeubles mais aussi, la solidité des locataires. Nous y retrouvons neuf immeubles de bureaux de qualité dans les les villes dites du « Big 7 » (Berlin, Cologne, Du¨sseldorf, Francfort, Hambourg, Munich, Stuttgart). Tous sont loués à des entreprises mondialement reconnues comme Siemens, Intel, Altran ou encore Alten.

Cette stratégie d’investissement a alors permis à la SCPI Eurovalys de distribuer en 2018 4,50% net de tous frais à l’ensemble des associés. « Acheter des parts la SCPI de rendement Eurovalys s’avère également être un choix opportun d’un point de vue fiscal car les épargnants français bénéficient d’une fiscalité allégée sur les investissements réalisés à l’étranger. » indique Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI, 1er distributeur de SCPI en France.

En effet, une convention fiscale bilatérale franco-allemande permet d’éviter la double imposition des revenus allemands. C’est alors la société de gestion Advenis REIM qui va directement payer l’imposition à la source. De plus, les revenus d’outre-Rhin sont exempts de prélèvement sociaux de 17,2%.

Investir en parts de SCPI Eurovalys semble être un bon placement d’épargne pour profiter pleinement d’un des marchés les plus attractifs d’Europe, diversifier son portefeuille et optimiser sa fiscalité.

Avant de réaliser tout investissement immobilier étranger au travers de parts de SCPI il est primordial de prendre attache avec des professionnels afin d’être aiguillé au mieux. Il existe pour cela plusieurs portails SCPI en ligne, comme La Centrale Des SCPI, leader reconnu du marché. Vous pouvez contacter les conseillers de ce réseau national digital consacré aux SCPI par téléphone ou sur Internet. Ces coachs immobiliers vous accueillent également dans leur boutique située au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement parisien.

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.



Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse




 
 
  Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !