Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

Qui est Alan Greenspan ?



La croissance aux USA

L’incroyable croissance économique qu'ont connu les Etats-Unis ces dernières années a favorisé le développement de sociétés "super"-productives et "hyper"-compétitives. Ce phénomène a eu un impact immédiat en bourse : une revalorisation de ses entreprises et une hausse du cours de leurs actions.

L’un des premiers bénéficiaires de ces ascensions en bourse a été l’actionnaire individuel qui a vu, alors, son épargne gonfler significativement.


Le rôle des banques centrales

Afin de gérer la croissance et de contrer l’inflation, la FED, en particulier, et les banques centrales, en générale, interviennent en modifiant à la hausse ou à la baisse leur principal taux directeur.

Une mauvaise gestion de ces paramètres économiques risque de provoquer automatiquement un ralentissement de la croissance.


L'épargne à l'américaine

Contrairement aux épargnants français, les américains utilisent beaucoup le prêt/emprunt titre (achat/vente de titre à découvert). En clair, ils s’endettent pour épargner. Vous imaginez donc qu’un freinage de la croissance entraînerait un fort mécontentement des électeurs américains : leurs économies fondent et leurs dettes augmentent ! D’où un passage à l’urne défavorable au parti politique au pouvoir...

Alan Greenspan est l’actuel président de la banque centrale américaine (FED). De part ses décisions, il influe à la fois sur la bonne marche de l’économie de son pays mais également sur la politique des Etats-Unis. La puissance et l’hégémonie de ce pays nous encouragent donc à attribuer le titre de "King of the World"* à Mr Greenspan.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse