Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

C'est quoi le Nasdaq ?



Présentation

La première apparition de ce système remonte à 1968 et les premières communications automatisées ont commencé en février 1971.

Le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotation System) est le deuxième marché boursier des États-Unis juste après le New York Stock Exchange. C’est une place financière comme toutes les autres c'est à dire un lieu d’échanges (achat ou vente) de titres, la particularité vient du fait que les échanges en continue se font sur plusieurs serveurs regroupés dans une pièce unique.


Les deux marchés du NASDAQ

Le NASDAQ est composé de deux marchés en fonction de la taille des entreprises cotées :

Le NNM (Nasdaq National Market) crée en 1982 représente la place la plus importante par rapport au nombre de titres cotées (près de 5000 titres). Pour l’introduction sur ce marché l’entreprise doit remplir un certains nombre de conditions relatives au montant des bénéfices réalisés ou par rapport aux actifs réels (EXP : Bénéfice supérieur à 1 million de $ si les actifs réels sont supérieurs à 18 millions de $).

Le NSCM ( Nasdaq SmallCap Market) crée en 1993 pour les entreprises de « petites » tailles. Près de 2000 sociétés sont cotées sur ce marché. Les conditions d’entrée sont moins contraignantes que sur le NNM (Exp bénéfice supérieure à 750000 $ et la date de création supérieure à 1 an).


Les deux intervenants du NASDAQ

Les intervenants sur le NASDAQ négocient les titres au travers un système informatique très bien développé.

Deux types d’intervenants existent :

Les Market Makers (teneurs de marché): vendeurs indépendants qui agissent pour le compte des investisseurs donneurs d’ordres. Ils constituent un élément fondamental dans le bon fonctionnement du marché.

Les ECNs (réseaux de communication électronique) sont les nouveaux système « privés » de négociation intégrés en 1997 au NASDAQ (il doivent avoir l’autorisation de la SEC pour pouvoir négocier sur le marché).


voir aussi : c'est quoi Wall Street

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse