Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

C'est quoi le carry trade ?



La technique du carry trade

Le carry trade est une technique financière très employée sur le marché des changes (le forex).

Cette technique financière consiste à profiter des écarts de rendement qui peuvent exister en les différents types d'actifs.


Qui utilise le carry trade ?

Ceux qui utilisent cette techniques sont les investisseurs institutionnels d'une part (c'est à dire les états) et les investisseurs privés d'autre part (les entreprises, les spéculateurs...).


L'objectif du carry trade

La finalité du carry trade est de jouer sur un différentiel de taux d'intérêt entre deux pays, et donc entre deux devises: le principe de base du carry trade est donc de s'endetter dans une devise à faible taux d'intérêt et à placer ces fonds empruntés dans une autre devise à taux d'intérêt plus fort.


Un exemple de carry trade

L'exemple le plus important et récent de carry trade est donne par le yen au Japon; en raison la crise japonaise (stagnation) au cours des années 1990, le taux directeur de la Banque du Japon est resté très bas depuis plusieurs années à 0,5%.
Les investisseurs ont ainsi tendance à vendre des yens en grande quantité, pour profiter des écarts de taux d'intérêt avec d'autres grandes monnaies comme l'euro (taux directeur de 4,00% depuis 2003) et le dollar (taux actuel de 2,25%, mais longtemps situé au delà de 3,5%), et dans une moindre mesure la livre sterling.
Cette vente de yen entraîne bien entendu une dépréciation de la monnaie japonaise par rapport aux autres devises.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse