Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

C'est quoi un compte à terme



Investissement

Vous pouvez ouvrir un compte à terme (ou compte bloqué) dans un établissement bancaire pour une somme de 15 000 euros minimum.


Rémunération

Les conditions de durée et de rémunération sont librement négociées avec les banques. Les intérêts sont progressifs : plus la durée est longue, plus la rémunération est intéressante.


Retraits, disponibilité

Les fonds sont bloqués pour une durée d'un mois minimum. Vous pouvez les retirer avant l'échéance, mais tout retrait anticipé entraîne des pénalités.


Fiscalité

Le régime fiscal applicable aux intérêts versés est celui généralement applicable aux placements à revenus fixes :vous avez deux possibilités.

Vous pouvez choisir de déclarer les intérêts perçus dans votre déclaration annuelle de revenus. Ils seront donc soumis à l'impôt sur le revenu.

Vous pouvez opter pour le prélèvement libératoire de 15% (25% avec les prélèvements sociaux depuis le 1er janvier 1998).


Comment ouvrir un compte à terme ?

Adressez-vous à un établissement bancaire:

- Banque,
- Caisse d'épargne,
- La Poste,
- Le Trésor public (trésorerie).


Définition, les prélèvements sociaux

Les prélèvements sociaux pratiqués sur les revenus du capital mobilier et financier se décomposent à compter du 1er janvier 1998 comme suit:

- 7,5% au titre de la contribution sociale généralisée (CSG),
- 0,5% au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

Les prélèvements sociaux comprennent aussi un nouveau prélèvement de 2% affecté pour moitié à la caisse nationale d'allocation familiale (Cnaf) et pour autre moitié à la caisse nationale d'assurance maladie.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse