Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

En bourse, c'est quoi l'indicateur de performance EVA



La mesure de la performance d’une entreprise est une affaire extrêmement délicate. Divers indicateurs et méthodes permettent de d’évaluer une société sur des critères partiels (comptables, environnementaux, boursiers...).

Un indicateur financier connaît un succès grandissant non seulement pour l’évaluation de la valeur créée pour les actionnaires, mais aussi pour la mesure de l’impact de l’action des dirigeants, il s’agit de l’EVA (Economic Value Added). A priori nul besoin de cet indicateur pour choisir entre plusieurs projets, la VAN (Valeur Actuelle Nette) est tout à fait apte à cela. En revanche, pour les projets existants, il faut pouvoir évaluer périodiquement la performance. L’EVA présente alors un intérêt par rapport à des méthodes utilisant des paramètres financiers comme le chiffre d’affaire, le résultat total, ou même le taux de rentabilité des actifs, car elle prend en compte le coût des capitaux investis :

EVA = R-i.C


où R est le résultat courant après impôt
i: coût du capital
C : capital investi.

Un inconvénient de l’EVA est de ne pas tenir compte des évolutions futures :

Valeur économique des actifs
=
Valeurs des actifs existants

ou encore

Valeur de marché de la société
=
Valeurs des actifs existants + Valeurs actuelle du potentiel de croissance


Il s’agit donc bien d’une évaluation partielle, mais l’intérêt de l’EVA est de permettre la mesure des flux financiers en déduisant le coût du capital investi.

Lorsque l’on parle de création de valeur, c’est à ce concept que l’on fait référence.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse