Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

C'est quoi le goodwill ?



La valeur d’une société dépend de la méthode utilisée dans la valorisation de son actif total. Toutefois, plusieurs méthodes d’évaluation existent dans la littérature : Actif Net Réévalué, Price Earning Ratio (PER), Price to Book Ratio (PBR) etc...

L’approche goodwill est une méthode parmi d’autres utilisée pour l’évaluation financière d’une société.

Du point de vue théorique, la valeur patrimoniale d’une société traduit une rentabilité normale. Mais dans la réalité, l’entreprise peut profiter d’une super-rentabilité qui peut découler de nombreux facteurs incorporels (un positionnement géographique stratégique, une bonne notoriété sur le marché, etc...).

Ce super-profit (ou super-bénéfice) se calcule de la manière suivante :

SB = B - T x ANR


avec :
SB = super-bénéfice
B =Bénéfice moyen pondéré de l’entreprise
T = taux traduisant le prix du loyer de l’argent de placement
ANR = Actif Net Réévalué

Le goodwill est donc égal à la différence entre la rentabilité réalisée par la société et l’actif net (dans le cas où la valeur de cette différence est négative, on parle alors de Badwill).

Il est important de préciser que dans le cas où la valeur de l’actif est faible l’impact du goodwill dans la valorisation de la société est important.

Exemple :
A titre d’exemple, la valeur d’une société de transport se compose de deux éléments : une valeur matérielle ( estimation d’inventaire) et une valeur immatérielle (goodwill). La valeur du goodwill se calcule à l’aide d’une liste de critères, sur la base du chiffre d’affaires moyen des cinq dernières années.

Dans le cas d’une vente ou rachat de la société, l’estimation de la valeur de la valeur de goodwill fournit une bonne base de discussion pour la fixation du prix de vente.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse