Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

En bourse, comment acheter des actions étrangères ?



Introduction

L'évaluation d'une action intègre, entre autres, les performances de l'entreprise en terme de rentabilité, de prévision de croissance, de pénétration du marché... Hors, on s'aperçoit que certaines places boursières concentrent, en fonction du secteur d'activité, les entreprises les plus performantes. D'où l'intérêt potentiel d'investir à l'étranger !


Mode d'emploi

Figurez vous que le plus simple, pour acheter une action cotée sur un marché étranger est de passer par un intermédiaire financier situé dans votre marché d'origine : banque ou société de bourse. Certaines valeurs étant cotées sur de nombreuses bourses, vous devrez donc préciser le code de la valeur, la place de cotation ainsi que la devise de la transaction.

L'ouverture d'un compte titre chez un courtier ou un broker local est tout à fait possible mais nécessite une mise de fonds qui peut être assez importante.


Les Frais

Évidemment, les frais de transactions sont plus élevés que ceux pratiqués sur votre marché local. Ils peuvent même aller jusqu'à 10% du nominal investi lorsqu'il s'agit de petits ordres (sans oublier que les frais payés à l'aller devront également être payés au retour).

Si vous désirez investir sur un marché étranger et obtenir des tarifs avantageux, le mieux est de placer environ 7 600 EUR (ou plus) par ligne. Il semble que les banques soient les intermédiaires qui appliquent les tarifs les plus élevés. N'hésitez donc pas à scanner le marché des courtiers et à faire jouer la concurrence.


Les Risques

Les risques inhérents à un investissement à l'étranger sont de 3 sortes :

1. Risque de change :

Il est clair que la performance d'un investissement réalisé sur le Nasdaq dépend de l'évolution du dollars par rapport à l'euro.

2. Risque de l'entreprise :

Lorsque vous investissez à l'étranger, vous devez vous informez non seulement sur l'actualité de la société mais également sur l'économie de son pays... Ce qui peut se révéler délicat dans certains cas !

3. Risque de marché :

L'évolution du cours d'une action reste correler à son marché. Ainsi, vous devez vous méfier des marchés prometteurs qui sont souvent très volatils.

Attention aux décalages horaires !


Alternative

L'investissement sur un marché étranger est à notre avis très intéressant pour jouer la performance d'un secteur ou d'une économie mais reste en même temps destiné à des investisseurs avertis.

Une très bonne alternative permettant d'accéder à ces marchés est représenté par les Fonds Communs de Placements (FCP : OPCVM et autres SICAV). En effet, votre investissement est géré par des professionnels de la finance de marché qui ont les moyens d'optimiser vos gains tout en réduisant vos risques de pertes.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse