Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

C'est quoi un OPCVM ?



Introduction - Définition

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

Les OPCVM sont des structures qui permettent la gestion collective de fonds. Les fonds qui sont à leur disposition sont investis dans des valeurs mobilières. Ces valeurs mobilières donnent le même droit que des actions à son possesseur, c’est à dire qu’ils donnent une part du capital de la société émettrice.


Intérêts

Parmi les règles de base de l'investisseur avisé, on trouve au premier plan la constitution d'un portefeuille équilibré. En effet, il ne faut jamais mettre tous ces "oeufs dans le même panier" ! Néanmoins, le débutant ne peut se constituer un portefeuille sain et équilibré en risques (souvent par manque de moyens). Ainsi, le néophyte se retrouve avec une position "non couverte" et très exposée...

L'intérêt des OPCVM est que vous confiez la gestion de votre argent à un organisme spécialisé dans les placements et les investissements. Ainsi, au lieu de choisir d'investir dans une ou deux sociétés vous pouvez raisonner en terme de secteurs, en terme de produits (obligations, monnaies, actions...), en terme de géographie, ou encore d'indices (CAC40, Nasdaq...). En effet, vous déléguez le choix des titres au gestionnaire en charge de l'OPCVM qui s'occupera avec professionnalisme de votre placement : optimisation des gains en cas de hausse - réduction des pertes en cas de baisse.

Il existe différents types d’OPCVM, selon qu’ils portent sur tel ou tel support d’investissement (action, warrants, obligation, swap, options...), selon leur profil dynamique ou non et aussi selon le secteur sur lequel ils portent.
SICAV, FCP, FCPE, FCPR, FCPI, FCIMT sont tous des OPCVM et nous tachons de les décrire ci après.


SICAV : Sociétés d’Investissement A Capital Variable

Une Sicav, est une SA (Société Anonyme) qui gère un portefeuille de valeurs mobilières.

La société fait des achats et des ventes d’actions composants la sicav. Ces achats et ces ventes sont exécutés à la demande des actionnaires. Le prix fixé pour ces opérations correspond au prix de la valeur liquidative majorée des frais et commissions.


FCP : Fonds Communs de Placement

Contrairement à la SICAV, le FCP est une copropriété de valeurs mobilières. Les porteurs détiennent des parts de la copropriété qui sont elles mêmes des valeurs mobilières.

En détenant des parts de FCP vous êtes donc responsable des dettes de la copropriété et ce à concurrence de l’actif du fond et proportionnellement à votre investissement. C’est le même principe que pour une SARL à savoir une responsabilité limitée.


FCPE : Fonds Communs de Placement d’Entreprise

Le FCPE est dédié aux salariés de l’entreprise. En effet, les fonds collectés sont investis dans le cadre de l’intéressement et de la participation des salariés de l’entreprise aux résultats.

Les produits des actifs des FCPE peuvent être réinvestis dans le fond.


FCPR : (Fonds Communs de Placement à Risques)

Un FCPR est investi à hauteur de 50% dans des actions européennes non cotées.

La fiscalité d’un FCPR est largement avantageuse puisque si vous prenez le partie de le garder 5 ans au moins, vous bénéficiez d’une exonération totale des taxes (hors prélèvements sociaux).


FCPI : Fonds Communs de Placement dans l’Innovation

Fonds investis au moins à 60 % en titres de sociétés non cotées considérées comme innovantes. Ces sociétés sont sur des secteurs de pointe présentant un potentiel de plus-value très élevé.
Les domaines d’activité sur lesquels portent souvent les sociétés composants les FCPI sont Internet, les télécommunications, l’électronique, la biotechnologie, l’informatique..

Les FCPI sont des produits risqués.
En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 25 % du montant de votre investissement et dans la limite de 18 750 F pour une personne seule et 37 500 F pour un couple.
Comme pour les FCPR, après 5 ans de détention, vous bénéficiez d’une exonération totale ( hors prélèvements sociaux) des taxes.


FCIMT : Fonds Communs d’Investissement sur les Marchés à Terme

Le FCIMT est un FCP. D’ailleurs, c’est un FCP avec des caractéristiques supplémentaires.

C’est un produit très risqué, le montant que doit détenir le fond est déterminé à l’avance, du fait que l’investissement se fasse sur des marchés à termes. De ce montant, 50% doit être obligatoirement détenu en liquidités. Ces liquidités doivent être disponibles à tout instant et en aucun cas, cet argent ne peut servir de dépôt de garantie à la chambre de compensation.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse