Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

En bourse, c'est quoi une option ?



Définition

Une option donne à son détenteur (ou acheteur), moyennant le versement d'une prime au vendeur, le droit d'acheter (ou de vendre, selon la nature de l'option) un titre à un prix fixé autour d'une période limitée dans le temps.


PUT et CALL

On note deux sortes d'options, les options d'achat (dites calls) et les options de vente (puts).Pour chaque sorte d'options, on peut avoir deux attitudes: acheter ou vendre l'option. On obtient donc quatre combinaisons possibles:

1. achat d'option d'achat (achat call)
2. achat d'option de vente (achat put)
3. vente d'option d'achat (vente call)
4. vente d'option de vente (vente put)

A l'échéance, l'acheteur de l'option a le droit et non l'obligation soit d'acheter les titres (situation favorable) soit d'abandonner l'option (situation défavorable).

Le contrat d'option apparaît donc comme un instrument financier dissymétrique, car l'acheteur a l'exclusivité d'exercer ou non le contrat alors que le vendeur de l'option perçoit une prime en contre partie d'être dépendant de la décision de l'acheteur.


Marché (MONEP)

Les Stock-options constituent la pièce maîtresse du capital-risque. Un des clefs de la réussite des jeunes entreprises de la nouvelle technologie revient à la généralisation du système dès leur période de démarrage. L’objectif des Stock options pour ces jeunes entreprises est donc et surtout de capter des compétences, car, en plus d’être des professionnels confirmés, ces managers représentent sont des gages de confiance et attirent par conséquence les investisseurs. es options sont négociées sur le MONEP (Marché des Options Négociables de Paris). Elles peuvent porter sur des actions ou sur des indices.

Les options sont émises par la société de Compensation des Marchés Conditionnels (SCMC) filiale de la Bourse de Paris, leur durée de vie varie de 1 à 9 mois pour les actions et de 1 à 2 ans pour les options sur indice (1 à 6 mois pour les options courtes sur indice).

Deux types d'options existent sur le marché:

- Option américaine : option exerçable à tout moment.
- Option européenne : option dont l'exercice ne peut être effectué qu'à l'échéance.


Stratégies

Les options permettent à leur détenteur, soit de réaliser une couverture du portefeuille, soit de spéculer sur des produits à forte volatilité.

- L'achat d'un call revient à faire une anticipation à la hausse du support

- La vente d'un call traduit une anticipation baissière voire neutre du support (le support ayant baissé l'acheteur du call perd tout intérêt à exercer son option, le vendeur est enfin libéré de ses obligations et empoche donc la prime).

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse