Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

C'est quoi le PER encore appelé le Price Earning Ratio ?



Définition :
Le Price Earning Ratio, plus connu sous sa forme abrégée P.E.R., équivaut en français au Coefficient de Capitalisation des Résultats; il est égal au rapport entre le cours d'une valeur et le bénéfice net par action de la société en question:

P.E.R. = Cours de l'action / B.P.A. *


* B.P.A. = Bénéfice Net par Action

L'utilisation du P.E.R. consiste à évaluer la cherté d'un titre par rapport aux résultats de la société.

Ce coefficient permet aussi de comparer deux ou plusieurs valeurs appartenant à un même secteur ou bien à une même place financière.

Certains investisseurs utilisent le P.E.R. d'une part comme un élément d'évaluation des primes de risque relatifs aux marchés boursiers en développement et d'autre part comme un outil permettant de différencier les politiques de distribution existantes entre les différentes places boursières.

Il faut préciser que ce ratio est un indicateur statique qui reflète la situation d'une valeur boursière à un instant donné.

Il reste donc un élément insuffisant pour porter un jugement définitif sur le prix d'un quelconque titre; d'où l'importance d'élaborer un raisonnement dans une perspective temporelle ( appréciation sur plusieurs années ) et comparative ( par rapport au P.E.R. d'autres valeurs boursières).

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse