Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

C'est quoi un profit warning ?



Définition

"Profit Warning" est une expression anglo-saxone qui signifie "Avertissement sur les résultats".

Ainsi, lorsque les dirigeants d'une entreprise estiment que les résultats ne seront pas en ligne avec ceux prévus par les analystes, ils émettent un "profit warning" ou un "avertissement sur les résultats". Ce dernier est destiné à préserver la confiance du marché en le prévenant sur la réalité des profits à venir.

C'est en quelque sorte une mise au point qui permet d'ôter toutes les illusions faites par le marché. Si l'annonce est faite à temps, la réaction du marché peut se faire sereinement avec une simple et juste correction du cours de bourse.


Avertir à Temps ...

En revanche, si l'alerte est réalisée au dernier moment, le marché peut corriger très sévèrement le titre pour exprimer sa déception et son mécontentement.

Ainsi, Alcatel est devenu un cas d'école lorsque, le 17 Septembre 1998, ses dirigeants annoncent un profit warning qui entraîne le cours du titre Alcatel dans un plongeon de 38%...

Un tel retard dans l'alerte entraîne automatiquement une baisse considérable de la confiance dans l'entreprise cotée... Hors, qui investirait dans un tiers en lequel il ne peut plus avoir confiance ?

C'est pourquoi, les sociétés qui abusent des "profit warning" se trouvent souvent confrontées à des refontes complètes de leur management afin de pouvoir continuer à lever des fonds nécessaires à leur développement.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse