Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

C'est quoi les Stock-options ?



"Une nouvelle vision de la répartition du capital..."

Au début des années quatre vingt dix on a vu émerger aux Etats-Unis une nouvelle classe d’entreprises qui ont su compter sur la motivation de leurs salariés et qui ainsi, ont pu valoriser pleinement leur capital humain. Une nouvelle vision de la répartition du capital est la source de cette métamorphose qui représente l’une des facteurs majeurs du boom économique te financier des Etats-Unis. La détention du capital n’est plus uniquement réservée aux fondateurs de l’entreprise mais concerne aussi une catégorie des salariés grâce au système de Stock-options.


"Motiver les dirigeants..."

Une Stock-option c’est le droit attribué aux hauts responsables d’entreprise d’acquérir les titres de leurs entreprises à un prix fixé d’avance, pendant une période déterminée.

L’entreprise offre par ce système à certains de ses dirigeants le droit d’acquérir des actions pour un prix connu à l’avance mais généralement inférieur au jour où le détenteur (cadre bénéficiaire) décide de lever l’action.

Les Stock-options ont pour but de motiver les dirigeants d’une entreprise à fin de déclencher se qu’on appelle le « cercle vertueux » de la réussite.

Ce mécanisme représente aujourd’hui pour les sociétés faisant partie de l’indice CAC 40 près de 30000 cadres et une capitalisation qui atteint les 50 milliards de francs.


"Attirer des compétences"

Les Stock-options constituent la pièce maîtresse du capital-risque. Un des clefs de la réussite des jeunes entreprises de la nouvelle technologie revient à la généralisation du système dès leur période de démarrage. L’objectif des Stock options pour ces jeunes entreprises est donc et surtout de capter des compétences, car, en plus d’être des professionnels confirmés, ces managers représentent sont des gages de confiance et attirent par conséquence les investisseurs.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse