Rejoignez notre forum boursier. Vous êtes un expert ? Vous souhaitez lire ou consulter des analyses boursières ? Vous voulez investir en bourse et vous avez des questions ?
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
 

c'est quoi la volatilité ? comprendre la bourse



Définition de la volatilité

La volatilité permet de mesurer le degré de dépendance d'un titre par rapport aux fluctuations du marché.

Pour une obligation la volatilité désigne l'évolution du cours suite à une variation de 1% des taux d'intérêt. La volatilité peut s'interpréter aussi comme la mesure de la variance d'un titre par rapport à son cours moyen.


Exemples

Trois exemples permettent de mieux comprendre ce qu'on entend par volatilité.

- Une action x a un cours stable autour de100F. On annonce des bons résultats de l'exercice pour l'entreprise: chiffre d'affaire +20% et +25% des bénéfices. Le cours atteint alors 105F puis se stabilise autour de 103F. L'action est donc peu volatile.

- Une action Y a un cours de 100F. On publie les mêmes résultats bénéfice +25% et chiffre d'affaire de +20%. Le titre enregistre une hausse de 25% et passe ainsi à 125 et se stabilise à 120F. Le titre Y est qualifié de volatile.

- Une autre action Z vaut 100F. On annonce des résultats identiques aux précédents et l'action monte à 200F: le titre est alors très volatile.


Caractéristiques

On note certaines caractéristiques de la volatilité des actions :

La volatilité est, en principe, symétrique par rapport au cours moyen. C'est à dire que si le cours d'une action A peut s'apprécier de 50% à la suite d'une excellente nouvelle, il peut "en principe" perdre systématiquement 50% suite à une mauvaise nouvelle.

Pour un titre qui est stable à un niveau de cours bas (on dit "stable bas") sa variation en cas de mauvaise nouvelle sera moins forte que sa variation à la hausse dans le cas d'une excellente nouvelle.

Exemple : une bonne nouvelle fera grimper le cours de 50% tandis que la mauvaise nouvelle le fera descendre de 10%.

Si le cours est "stable haut" le phénomène se reproduit mais inversement.

Attention :
Le marché influence la volatilité des titres qui le composent. Un marché animé et euphorique augmente le degré d'élasticité des actions et inversement pour un marché étroit ou morose.

Vous avez aimé cette page sur la bourse, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

 



Voir aussi ces offres sur la bourse